En 2006, le National Centrer for Technology Innovation et le Center for Implementing Technology in Education ont proposé un processus et un cadre décisionnel pour le choix d’aides technologiques. En d’autres mots, ils ont trouvé une façon de choisir le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins de l’élève. Ce processus comprend les huit questions et étapes :
1. Quelles sont les forces, les capacités et les stratégies de l’élève qui donnent les meilleurs résultats ?
2. Quels sont les défis que l’élève doit relever (organisation, lecture, écriture) ?
3. Qu’est-ce qui l’empêche de participer/travailler de façon plus efficace ?
4. Quels changements souhaitez-vous constater ?
5. Discuter des différentes solutions possibles.
6. Faire un remue-méninges sur les solutions technologiques (logiciels gratuits ou payants).
7. Mettre à l’essai, en classe, l’outil et noter ses observations.
8. Déterminer ce qui fonctionne.
2012-2024 © AIDES NUMÉRIQUES À LA PÉDAGOGIE - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.4 [23444] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 24 novembre 2019